LIFE MANAGEMENT
Le Coach et ses limites
"Vas, vis et deviens."
Radu Mihaileanu
Photo1
Le coach travaille essentiellement sur l'expression du potentiel individuel du coaché et sur l'optimisation de sa relation à l'environnement.
Il crée un espace de créativité et de confiance, où le coaché peut se dire et se projeter, en y étant reconnu pour lui-même, et ceci sans jugement.
Il va ainsi aider le coaché à tracer au mieux son chemin et à progresser en autonomie.
La pratique du coaching renvoie parfois le coach à l'entraîneur, au conseiller ou au thérapeute. Mais son rôle principal est celui de préparateur individuel.
Son angle de travail est celui de la dynamique de développement dans ses trois temporalités :
Historique d'expérience, Système relationnel actuel, Vision prospective.
La demande est souvent multiple et parfois mal cernée, voire ambiguë dans certains cas. Le coach se doit alors de renvoyer la personne vers un professionnel adéquat.
On peut considérer que ne relèvent pas directement du coaching les demandes qui ont une prédominance de souffrance psychique ou de troubles psychosomatiques. Il est important que la personne soit dirigée vers un psychothérapeute.
Alors que le psychothérapeute va s'intéresser au pourquoi de la souffrance, le coach s'appliquera à travailler le comment il sera possible d'avancer malgré les failles ; voire de rebondir encore plus loin.
Ce en quoi, un coaching peut avoir lieu en parallèle d'un travail thérapeutique ou après celui-ci, mais pas en lieu ni place de celui-ci, si l'état du patient le nécessite.
COPYRIGHTS   •   TOUS DROITS RÉSERVÉS   •   REMERCIEMENTS   •   MENTIONS LÉGALES